lundi 23 mars 2009

Les 50 ans de barbie !





Lundi dernier, Barbie fêtait ses 50 ans !
Et oui, la belle prend de l'age, mais pas physiquement...
Sinon elle pourrait ressembler à ça :





Mais non, Barbie a une vie de "rêve" !
Et elle a eu un anniversaire digne d'elle.

Pour l'occasion, Karl Lagerfeld a réalisé une série de photos :
(Je dois avouer que Barbie est belle en Lagerfeld ! )















Mais ce n'est pas tout, Colette célèbre l'événement.
De nombreux créateurs ont réalisé des "mini-collections" sur le thème de Barbie.

Alexis Mabille:










Andréa Crews :












Margaux Lange:














Et d'autres ont réalisés des tee-shirts, des poupées collectors,des rééditions vintages, des livres...









































Je vous conseille de regarder également la vidéo délurée de "Barbie burki" alias Daphné Burki qui a réalisé une vidéo pour Colette !
http://www.colette.fr/page/4449/colette-shopping-tv/





Une grande exposition circule actuellement dans le monde entier.
Les plus grands couturiers parisiens(Sonia Rykiel, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Chantal Thomass ou encore Jean-Charles de Castelbajac...) lui rendent hommage à travers une tenue conçue spécialement pour elle.

Les parisiens pourront admirer (et envier) la garde-robe de la belle dès le 06 avril aux Galeries Lafayette.
Une cinquantaine de tenues hautement couture à découvrir en exclusivité.





J'ai beaucoup joué à la Barbie étant petite.
Pourtant je ne me suis jamais identifier à elle.

La femme que je suis devenue est quand même interloquée par cette créature aux courbes impossibles, aux métiers dociles de "fille" qu'elle exerce, de son manque de réalisme.

Elle a aujourd'hui 50 ans, pourtant elle n'a pas vraiment changé depuis mon enfance.
Si je pouvais lui donner un petit conseil, je lui dirai de brûler son soutien-gorge (incrusté sur son buste; Barbie n'a pas de nudité! ) et de se rebeller un peu !

Mais un mythe est immuable !
Barbie ne changera pas de si tôt à mon avis... et c'est dommage : l'éducation se fait dès le plus jeune age, et Barbie pourrait devenir une ambassadrice de la femme moderne.












8 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'y jouais beaucoup quand j'étais petite... Des heures même !
Dernièrement, j'ai lu que la sociologue Eliane Perrin considérait que barbie avait bouleversé le rapport à la séduction. Avec barbie, on est passé de la femme qui pouponne à la femme indépendante qui aime les fringues et la séduction... D'ailleurs, dés ma première barbie, je n'ai quasiment plus jamais joué avec mes poupons et je me percevais plus comme une jeune femme que comme une maman, petite fille que j'étais à l'époque.

Oriane a dit…

Que de souvenirs... Ce que je regrette c'est que malgré les quelques tentatives de diversification, Barbie soit toujours restée blonde !

Anonyme a dit…

Yèèèèèèh je suis une fan absolue de Barbie devant l'éternel (je me rappelle que vers 11 ans quand c'était devenu plus possible d'y jouer sous peine de passer pour une grosse attardée devant les copines, ça a été dur. Comme d'arrêter le pouce.)La Barbie en maillot rayé, trop belle, on dirait une vraie personne sur le cliché. Et la Barbie Wonder Woman, j'aurais été folle si j'avais vu ça à 8 ans.

Reminiscence a dit…

les T shirt sont vraiment sympas ..
j'en voudrait bien un,comme le blanc "Everbody need a Ken" ^^

andara violette a dit…

Barbie ... une partie de ma jeunesse !
Les photos faites par Karl L. sont très réussies !

Anonyme a dit…

moi je choisis ken de la première photo!!!!
ok j'ai passé l'âge mais j'y ai aps mal joué avec cette poupée!

Anonyme a dit…

Très franchement, j'ai appelé ma fille de 7 ans et je lui ai montré la photo de la vieille Barbie.

Non, sans hésitations, ça ne lui dérangerait pas d'avoir Mamie Barbie en poupée, mais là, faut rêver.

Y a des choses sympas, tout de même, dans le lot d'images.

Anonyme a dit…

En fait, son anniv, c'était plutôt il y a 2 semaines. Le même jour que l'anniv de ma ptite soeur; D'ailleurs elle a 25 ans d'écarts avec Barbie, et pourtant la poupée a l'air aussi jeune qu'elle!